Lettre à un ami :
« J’ai perdu le nord ! »

shapeimage_2


Mon cher ami d’Afrique du Sud,

J’ai perdu le nord !

J'ai été récemment assisté à la cérémonie de retraite d'un bon ami à moi. Les participants étaient tous membres de l'industrie des câbles sous-marins, principalement français mais aussi britanniques et italiens, ayant divers rôles et positions. En parlant à quelqu'un, un verre à la main, je pouvais entendre un groupe d'ingénieurs, à quelques mètres de moi, bavardant sur l'Afrique et en mentionnant « France-Afrique du Sud ». Cela me semblait d’actualité car le contrat de construction et de maintenance (C&MA) d’ACE, ainsi que le contrat de fourniture, venaient d'être signés quelques auparavant en haut de la Tour Eiffel ! Quoi de plus normal qu'un projet de 17.000 km qui reliera 23 pays, certains pour la première fois comme la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, le Sierra Leone, le Libéria, Sao Tomé & Principe, la Guinée équatoriale, soit l'objet de conversations animées au sein de notre communauté. Et l'Afrique du Sud a également été quelque peu au cœur de notre activité avec des projets tels que WASC, Main One, EASSy et Seacom !

En me promenant et serrant la main ici et là à de nombreuses personnes que je connaissais, profitant de l'ambiance amicale, je suis passé à côté d’un groupe de personnes basées au Royaume-Uni et spécialistes d’opérations marines qui étaient clairement en train de parler d’un « USA-Angleterre » et aussi d’un «Allemagne-Angleterre », essayant de deviner, je le supposais, les dates de mise en services possibles de ces projets de très grande capacité.

J'ai encore accepté quelques verres de champagne, mangé un peu plus de toasts au fromage, heureux de voir et d'entendre tous ces gens si dévoués à notre activité, si enthousiaste à ce sujet.

Quand j'ai fini par dire bonjour à mes deux ex-collègues italiens, j’ai interrompu leur conversation dans leur langue maternelle dans laquelle j'avais reconnu « Italie-Mexique » et aussi « Argentine-Espagne » ! Ils ont ri bruyamment quand je leur ai dit: « Eh, Messieurs, rêvez-vous d'un possible Columbus 4 ? ». Puis, j'ai entendu dans le bruit de la foule : « Japon-Pays-Bas » et « Corée du Sud-Allemagne ». Cela faisait évidemment référence à la « renaissance » d'un concept de câble Asie-Europe. Ce projet, récemment annoncé, prendrait la plus courte route du nord, la route polaire, merci au changement climatique. Encore un long chemin à parcourir, me suis-je dit.Quelqu’un est alors venu vers moi : « Salut Jean ! Je suppose que vous n'êtes pas trop fier de la mauvaise conduite de l'équipe française ». J'ai brutalement réalisé qu'ils étaient tous en train de discuter sur la Coupe du monde de football qui se déroulait en Afrique du Sud! Quel vieil homme stupide je fais ! J'ai entendu ce que je voulais entendre!

De retour à la maison ce soir-là, pas trop fier de moi, mon téléphone portable a sonné :
- « Salut Bernard ! » (Bernard est un de mes meilleurs clients, me demandant régulièrement des conseils)
- « Jean, Grèce-Libye, cela vous dit quelque chose ?
- Oh non, Bernard ! J'ai perdu tout intérêt pour cette coupe du monde !
- Que vous arrive-t-il, Jean ? Je vous parle d'un projet de câble réel !
- Désolé Bernard. Je vais enquêter ! »

J'ai décidé qu'il était temps pour moi d'aller me coucher après cette journée qu’il fallait que j’oublie !

Mon cher ami des Antipodes, j'ai perdu le nord !


Jean Devos


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020