Lettre à un ami :
« Chine-Japon : Qui sait ? »

shapeimage_2


Mon ami,

Beaucoup de gens de notre communauté des câbles sous-marin se réjouissent de l’émergence de Huawei en tant que nouveau fournisseur et considère cela non seulement comme logique, mais également inévitable ! Ils voient cela comme une opportunité pour plus de concurrence, pour des prix plus bas. Mais chacun sait que la barrière à l'entrée est très haute ; aucun doute sérieux n’est soulevé sur la capacité de Huawei d’y entrer de façon significative ! Rien n'est impossible pour les Chinois !

Et beaucoup de gens estiment que ce coming-out est très dangereux pour l'industrie japonaise qui pourraient être les premières victimes ! Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, j’entends plus de préoccupations dans la bouche des fournisseurs occidentaux que dans celle des fournisseurs japonais.

Y-a-t-il quelque chose à comprendre ici, mon ami ?

La Chine est désormais la deuxième économie mondiale, après les USA, mais maintenant un peu avant le Japon. C'est l'une des dernières grandes nouvelles! La Chine ne l’a pas ébruité, mais elle constitue néanmoins une véritable revanche pour un pays qui a souffert d'une occupation cruelle due à une supériorité de Tokyo sur toute l’Asie. La Chine n’oublie pas les 12 millions de victimes, les 100.000 prisonniers, les massacres de Nankin et de Shanghai, la politique du général Okamura : « Tuer tout le monde, tout brûler, tout voler ».

Mais l'avenir ne peut pas être simplement un prolongement de l'histoire du passé !

Hong Kong a été, de 1949 jusqu'à 1997, la fenêtre ouverte de la Chine sur le reste du monde. Taiwan joue désormais un rôle similaire, devenant la banque d'investissement et le laboratoire de recherche technologique de l'ensemble de la Chine.

Est-ce maintenant au tour du Japon ? Le Japon comme la fenêtre suivante de la Chine sur le reste du monde ? La Chine voit-elle le Japon comme une extension possible de son propre « jardin » ?

Ceci est une autre histoire !

N’oublions pas que les 130 millions de Japonais continuent de générer un produit national total presque équivalent à celui des 1,3 milliards de Chinois ! Rien à voir avec les cas précédents de Hong Kong et de Taiwan ! Mais les deux économies se rapprochent et l'écart est en train de se combler rapidement. Le Japon exporte maintenant davantage vers la Chine que vers les Etats-Unis ! Et la contribution chinoise à l'économie japonaise est en croissance chaque année ! Les investisseurs chinois ont récemment été très actifs au Japon. Cela va automatiquement entraîner un jour à un accord politique... si ce n’est un partenariat !

« Dobu Dochun » : « Même écriture, une même culture ». Cette ancienne devise japonaise trouve ici toute sa valeur ! La Chine et le Japon ont plus intérêt à long terme de coopérer que de lutter l’un contre l’autre ! Il me semble qu'ils ont commencé à marcher sur cette nouvelle direction !

Comment cela va-t-il se traduire dans notre activité ?

Qui sait ?




Jean Devos
Submarcom Consulting
AQEST Senior Advisor


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020