Lettre à un ami :
« Beau, mais sans jus ! »


Mon ami,

Nous sommes maintenant six mois après SubOptic Yokohama et pendant tous ces mois, cette manifestation n’arrête pas de revenir régulièrement dans mes pensées avec, à chaque fois, la même question: où est la faille?

Même si j'ai personnellement apprécié d'être là, rencontrant autant de gens que je connais, y compris de vieux amis japonais, des retraités qui ne me visitaient à l'hôtel et aussi beaucoup d’acteurs actifs, je suis rentré à la maison avec un sentiment de non-satisfaction !

Comme d'habitude, les Japonais ont fait un excellent travail pour organiser cet événement, le comité de programme a travaillé durement. Le lieu, un bâtiment moderne hôtel-centre de congrès qui ressemblait à un voilier sur le front de mer de Yokohama, était superbe ! Juste un peu trop grand peut-être ! 700 inscrits fut un nombre plus grand que prévu. J'ai particulièrement apprécié le discours d'ouverture de l’intervenant principal Mr Utsumi-san : « Insondables Japonais ». J'ai également beaucoup apprécié les paroles de Michael Jones de Google Inc. sur la valeur de l'information dans la société actuelle et le rôle de l'innovation : des idées fascinantes et très provocatrices !

A la fin de l'événement, je pouvais sentir que les organisateurs étaient très heureux et très fiers de cet événement qu'ils revendique comme étant un grand succès et je peux comprendre : ils avaient fait un travail très professionnel ! Bien joué les gars !

Mais, mais... pourquoi alors suis-je rentré chez moi un peu frustré ?

Je me promenais à cette conférence, d’un « tutorial»  ici à certaines présentations clés en passant par des tables rondes. J'ai visité la plupart des stands. Pour être honnête, rien de saisissant, aucun débat réel, pas de vraies nouvelles, pas de leçons apprises, aucune analyse des réalisations passées et aucune perspective pour l'avenir. Rien sur la question: « Construisons-nous le réseau que le monde a besoin ? ».

Pas de messages des leaders de l'industrie : la plupart d'entre eux n’étaient jamais présents à la conférence, trop occupés dans des réunions privées dans leurs suites ou des bureaux loués.

Et un point particulier : presque aucune présence et participation des propriétaires de câbles ou des opérateurs et donc il n’a pas pu y avoir de débat entre les fournisseurs et leurs clients, essentiellement absents.

Ma conviction est que le format actuel est obsolète : sans des changements significatifs, SubOptic ne survivra pas.

SubOptic devrait être une « université », un moment de réflexion, une pause dans la vie professionnelle de chacun ! C’est maintenant devenu tout le contraire : une foire, un lieu de vente.

SubOptic est devenu comme les fruits d’aujourd'hui : on peut les trouver dans les supermarchés, chaque année plus beaux avec une forme et des couleurs parfaites, mais à chaque fois moins juteux et moins savoureux.

Mon ami, tu ne partage probablement pas mon point de vue ! Pas de problème ! Mais s'il te plaît, pas de malentendu ! C'est parce que j'aime SubOptic que je souhaite des changements. Je voudrais que tout le travail effectué par toutes ces personnes dévouées à SubOptic se termine par un résultat plus utile !

Je reste ton ami.


Jean Devos
Submarcom Consulting
AQEST Senior Advisor


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020